Femme assise devant paysage de montagne

RVandBEE ou l’art de camper autrement

 

Les terrains de camping, c’est bien, mais parfois, on peut avoir envie d’une aventure un peu différente… C’est ce que propose le site RVandBEE. Vous aurez reconnu la familiarité avec le célèbre site de location d’hébergements privés, AirBnB. Le principe est semblable. Au lieu d’installer notre tente ou notre véhicule récréatif dans un camping, on le fait sur le terrain d’un particulier. Sympa, non?

 

Le but? Donner aux campeurs, l’accès à des sites exceptionnels auxquels ils ne pourraient pas avoir droit autrement. Le fonctionnement? Tout s’effectue via la plateforme en ligne. Ceux qui possèdent un terrain d’exception peuvent l’inscrire et ainsi, accueillir des visiteurs. Les vacanciers, quant à eux, recherchent un emplacement qui leur convient sur le site. La transaction monétaire s’effectue directement sur le site Web. On utilise avant tout l’application pour vivre une expérience, mais le prix est aussi un avantage considérable puisque les tarifs de location varient entre 15 et 40 $ par nuit.

 

 

Emplacements uniques

Actuellement, une soixantaine d’emplacements de camping sont disponibles sur l’outil. « On vise avant tout la qualité des sites et non la quantité », soutient Daniel Picard, fondateur de RVandBEE. « On veut rester dans le haut de gamme », souligne-t-il. En effet, malgré son jeune âge (RVandBEE est en ligne depuis un an seulement), 85% des terrains ont été visités par l’équipe. « Nous voulions nous assurer oui de la qualité de l’emplacement, mais aussi que les gens allaient être bien pris en charge et bien accueillis », explique M. Picard. « Et c’est au-delà de nos espérances », ajoute-t-il en racontant que l’expérience va beaucoup plus loin que du simple caravaning. « On nous a invités à faire du kayak, à ramasser des œufs le matin sur une ferme, à goûter des produits locaux, c’est incroyable », raconte-t-il.

Sur le bord d’un lac, en pleine nature, sur une ferme, près d’une rivière, chaque lieu de location affiché sur le site a un petit quelque chose d’unique. « Tous nos terrains sortent de l’ordinaire, nous en avons plusieurs qui sont situés près d’un point d’eau, d’autres où on peut faire de l’équitation, des sites sur une ferme ou en terrain isolé, il y en a pour tous les goûts ». Tous les terrains offrent toutefois l’intimité, critère de plus en plus recherché des caravaniers et qui est difficile à combler dans un camping traditionnel.

 

 

 

Micro-tourisme

Bien au-delà de l’aspect monétaire, RVandBEE est un créateur de rencontres et une réponse à une demande grandissante pour le micro-tourisme. Mordus de leur coin de pays, les gens sont heureux d’accueillir des personnes qui souhaitent découvrir leur région. « On s’est rapidement rendu compte que les gens inscrivent leur terrain pas pour faire de l’argent, mais tout simplement parce que ce sont des passionnés ». Les hôtes adorent partager leur culture. Une chance unique d’aller au-delà du tourisme régulier et de vivre des expériences qui sortent des sentiers touristiques connus.

 

Caravane Westfalia stationne devant une plage

 

Voyager via RVandBEE, c’est saisir l’occasion de vivre une véritable immersion dans la culture locale et de découvrir une région à travers les yeux de ceux qui y résident. D’ailleurs, plusieurs hôtes offrent bien plus qu’un simple terrain de camping. Certains permettent l’accès à leurs infrastructures, à une buanderie, à leur spa ou à leur piscine. D’autres vont même jusqu’à vous permettre de prendre leur voiture. Pour un petit supplément, certains deviendront votre guide touristique privé! On ouvre aussi tout un éventail de possibilités pour ceux qui souhaitent découvrir la nationalité autochtone puisque souvent, l’offre d’hébergement y est restreinte.

 

 

Prêt à tenter l’expérience?

Quelques conseils du fondateur. « Nous avons un numéro 1-800 et ce sont des passionnées du camping qui vous répondront. Ils pourront vous guider dans le choix des terrains selon vos besoins et vont même téléphoner aux propriétaires pour vous ». Il conseille aussi de réserver environ une semaine à l’avance. Propriétaire d’un terrain incroyable? Vous pouvez aussi décider de vivre l’expérience à l’inverse et de devenir, vous aussi un hôte. Pour ce faire, inscrivez-vous, fixez un prix pour la location de votre terrain et publiez votre annonce. Sachez que lorsque vous recevez des demandes de réservation, vous êtes toujours libre d’accepter ou de refuser.

 

 

Alors, prêt à camper différemment cet été?

 

 

Texte : Marilyn Préfontaine

 

 

À LIRE AUSSI :

Du prêt-à-camper à l’année en Appalaches!

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *