Hommes qui jouent de la cornemuse dans la rue.

Se dépayser au Festival celtique de Québec 2018!

Une programmation variée!

Le Festival celtique de Québec (FCQ) vient  de dévoiler la programmation de cette 13e édition qui se tiendra du 6 au 9 septembre 2018, principalement au Domaine de Maizerets. Spectacles musicaux, performances sportives, présentations culturelles et animations familiales en continu attendent les visiteurs, et ce, gratuitement!

Le Domaine de Maizerets reçoit de nouveau le FCQ dans son décor enchanteur ! Certaines activités auront toujours lieu dans le Vieux-Québec, spécifiquement sur la rue Saint-Jean.

COURSE DES SERVEURS
Rue Saint-Jean — jeudi 6 septembre 17 h

La  course  des  serveurs  est  de  retour !  Les  gagnants  mettront  leur  titre  en  jeu  dans  une amusante course à relais sur la rue Saint-Jean, rassemblant des participants de divers établissements de restauration du quartier et d’autres secteurs de la ville de Québec ! La compétition  sera  féroce  pour  remporter  le  Pichet  d’or 2018 !  La  course,  présentée  en collaboration  avec  la  SDC  du  Vieux-Québec,  sera  suivie  d’un  5  à  7  festif  dans  un établissement partenaire.

FESTIN À SAVEUR CELTIQUE-NOUVEAUTÉ !
Domaine de Maizerets — vendredi 7 septembre 18 h

L’activité phare de cette édition est sans aucun doute le Festin à saveur celtique ! S’inspirant des  banquets  gaulois,  le  Festin  se  veut  une  véritable  expérience  gustative  et  festive. Ambiance musicale, Vikings, accord mets-bière et décor rustique : tout est là pour immerger les convives dans la celtitude ! Billets en vente sur le Point de Vente. Prévente jusqu’au 10 août; alors faites vite, les places sont limitées !

SPECTACLES ET ANIMATIONS
Domaine de Maizerets — samedi 8 et dimanche 9 septembre, de 10 h à 18 h

Le comité organisateur du FCQ exploite au maximum les possibilités offertes par le Domaine de Maizerets ! Préparez-vous à vivre des journées intenses au cœur de ce superbe site, où vous pourrez découvrir, entre autres, la Place des Artisans et la zone gourmande ! Côté danse, ce sont quatre troupes/écoles qui se relaieront sur la piste : les Violons Verts, les Tourbillons de Beauport, les Shannon Irish Dancers et L’École de danse Marie-Claude Rousseau. Serez-vous capables de suivre le rythme ? Nous le verrons lors du mini ceilidh de clôture le dimanche !

La musique vous fait vibrer ? (Re) découvrez Crépuscule, Kitchen Party, Irish Tree et Folk You! Des accords traditionnels, une pointe de rock, un soupçon de folk et vous voilà transportés dans les pays celtes ! Sans oublier les cornemuseurs des 78th Frasers Highlanders et des Elgin Pipes and Drums.

Pour compléter le tout, les Clans viendront nous parler de leurs origines, les 78th Frasers Highlanders présenteront la réalité des soldats écossais et les Vikings s’établiront en village pour expliquer les liens commerciaux qui les unissaient aux Celtes ! Des conférences seront également au programme, pour renforcer la branche historique de la programmation ! Informations disponibles sur le site Web sur les diverses conférences proposées.

Quid des mini-celtiques ? Le Festival a pensé à toute la famille, avec une superbe animation immersive du Village Mythologique. Nos amis de la Revanche se joignent à nous cette fois encore avec leurs jeux géants. Du plaisir pour les petits et les grands ! D’autres surprises vous attendent, surveillez notre page Facebook pour en apprendre davantage.

HIGHLAND GAMES
Domaine de Maizerets — samedi 8 septembre et dimanche 9 septembre

Que serait le Festival sans les traditionnels Highland Games ? Provenant d’Écosse et célébrant la culture celtique (écossaise   dans ce cas-ci), les Highland Games professionnels rassembleront plusieurs compétiteurs reconnus sur le circuit international qui se disputeront le titre de champion. Ces hommes nous éblouiront par leurs prouesses lors des quatre épreuves officielles : lancer de la pierre de 17 lb, le lancer du poids de 56 lb, lancer du poteau de 120 lb et lancer en hauteur du poids de 56 lb. Le dimanche, c’est au tour des amateurs de se lancer dans la compétition ! Les inscriptions sont ouvertes ! Inscrivez-vous sur le site Web.

LE SAVIEZ-VOUS?
En Écosse les Highland Games se tiennent chaque weekend, de mai à septembre. Les jeux ont lieu sur les îles et dans les hameaux, villages et villes à travers le pays – ainsi que dans certains châteaux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *