Enfants dans la forêt de la Vallée des gnomes à Portneuf.

Une forêt de gnomes dans Portneuf!

Par Marilyn Préfontaine
Photos: © Marilyn Préfontaine

Il semblerait que des petits êtres mystérieux aient définitivement adopté le Québec…

Après Bécancour et son Parc des gnomes, St-Élie-de-Caxton et ses lutins, c’est au tour de Saint-Raymond-de-Portneuf à nous dévoiler sa forêt remplie de gentils nains.

Portneuf

À seulement 45 minutes de la ville de Québec, la région de Portneuf est une destination parfaite pour une escapade automnale en famille. Renommé pour son plein air, le secteur vous en fera voir de toutes les couleurs (littéralement!). La région regorge de lieux enchanteurs comme le Site des Chutes de la Marmite, les Jardins du Grand Duc et la Vallée Bras-du-Nord.

On n’est donc pas surpris d’apprendre que des gnomes ont choisi de s’établir dans le coin, plus précisément à La Vallée Secrète, et ce, depuis 15 ans! Un voyage dans un monde féérique à faire absolument avec vos enfants.

Une vallée habitée par des gnomes

En arrivant sur le site de la Vallées Secrète, vous serez catapulté dans un monde enchanteur. On remettra à tous les membres de la famille un chapeau de lutin à porter pendant la visite (oui, oui, on joue le jeu!). Selon l’âge des enfants, on choisit un parcours adapté. Après avoir écouté la rigolote vidéo de présentation, on est prêts à parcourir la forêt enchantée. À l’aide des clés qui nous sont fournies, on déverrouille les boîtes pour écouter l’énigme nous permettant de compléter notre grille-mystère. Lorsque toutes les boîtes ont été ouvertes et toutes les énigmes résolues, on obtient le code secret qui nous donne accès au spectacle des nains.

La Vallée Secrète est la sortie d’automne par excellence puisque le site est ouvert jusqu’au 22 décembre. Il est toutefois important de réserver votre parcours avant de vous présenter. Trois circuits principaux sont offerts selon l’âge des enfants, le Rallye des Mille-pattes pour les 2 à 4 ans, la Petite Aventure pour les 5 à 8 ans et la Quête des Boussolés pour les 9 à 12 ans! Des parcours secondaires, intermédiaires et des événements spéciaux y ont aussi lieu toute l’année! On prévoit environ deux heures pour la visite complète!

Où dormir?

Pour la nuit, le village nature Au Chalet en Bois Rond est un incontournable en famille avec plus de 50 chalets chics et rustiques à louer en plus d’une tonne d’activités.

LE SAVIEZ-VOUS?
Le chemin du Roy traverse la région de Portneuf sur une longueur de 76 kilomètres.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *